Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Applied Materials entouré après un bon début d'exercice
information fournie par AOF 13/02/2026 à 15:56

(AOF) - Alors que le secteur de la technologie figure au cœur de l'attention des marchés ces temps-ci sur fond d'interrogation au sujet des conséquences de la révolution de l'IA, Applied Materials semble tirer son épingle du jeu. L'action du constructeur d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, qui affichait déjà un gain de 10,7% depuis le début de l'année, bondit encore de 13% à 368,45 dollars ce vendredi en début de séance, à la faveur d'une publication solide jeudi soir.

Applied Materials a en effet rassuré avec un BPA ajusté stable à 2,38 USD au titre de son premier trimestre comptable (contre 2,20 USD attendus) et des revenus certes en repli de 2%, mais tout de même au-dessus des attentes à 7,01 MdsUSD.

Les revenus de la division dédiée aux outils pour mémoires DRAM ( Dynamic Random Access Memory = type de mémoire vive utilisé dans presque tous les appareils électroniques : ordinateurs, serveurs, smartphones) ont progressé de 34%, reflétant une accélération par rapport aux 27% enregistrés un an plus tôt.

Surtout, le groupe de Santa Clara a dévoilé des perspectives bien meilleures que prévu pour son deuxième trimestre 2025-2026, soutenues par la demande croissante en équipements, alimentée par l'essor de l'intelligence artificielle et une pénurie mondiale de mémoire.

Il prévoit ainsi un BPA de 2,64 USD (à plus ou moins 0,20 USD près), nettement au-dessus des 2,28 USD du consensus, et un chiffre d'affaires d'environ 7,65 MdsUSD (à plus ou moins 500 MUSD), contre 7,01 MdsUSD anticipés par les analystes.

Mettant aussi en avant ses perspectives favorables pour 2026, alors que les dépenses en IA poussent à la hausse la demande en équipements, Jefferies estime que cette dynamique devrait se poursuivre l'année suivante.

"Applied Materials reste notre nom préféré parmi les équipementiers pour l'industrie des puces, étant donnée son exposition au leading edge (génération de puces la plus avancée et la plus performante actuellement produite) et au DRAM à la valorisation la plus basse", indique le broker, qui confirme son conseil "achat".

Le directeur général du groupe Gary Dickerson a souligné que "la montée en puissance des investissements dans les infrastructures d'IA booste la demande pour les technologies logiques avancées, la mémoire à large bande passante (HBM) et les techniques de packaging sophistiquées".

La HBM, essentielle aux processeurs IA haut de gamme tels que ceux de Nvidia, est au coeur d'une forte tension sur l'offre mondiale".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

354,9100 USD NASDAQ +8,08%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/02/2026 à 15:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...